Les Justes
Camille Ernst
Année de nomination : 1971Date de naissance : 29/09/1900
Date de décès : 27/04/1983
Profession : Secrétaire général & haut-fonctionnaire de la Préfecture de l’Hérault, responsable de la police et de la gendarmerie
Département : Hérault
Région : Occitanie
Personnes sauvées
Lieu porteur de mémoire
Cérémonies
L'histoire
Camille Ernst
Pendant la Seconde guerre mondiale, Camille Ernst, qui habitait Montpellier, était Secrétaire général de la préfecture de l’Hérault. De par ses fonctions, il était de fait responsable de la police et de la gendarmerie. Il vint pourtant en aide à des centaines de Juifs qui lui durent la vie. Dans son témoignage après la guerre, le rabbin Henri Schilli rapporte que ce haut fonctionnaire avertissait régulièrement les Juifs lorsque des arrestations étaient prévues dans la région. Il avait par ailleurs donné des instructions spéciales permettant aux Juifs ne bénéficiant pas de la nationalité française de séjourner dans le département. Sans ces instructions, ils auraient été arrétés et vraisemblablement déportés. Camille Ernst facilita également la libération de centaines d’enfants juifs internés dans des camps du sud de la France en leur délivrant des certificats de résidence dans son département. Ces enfants eurent ainsi la vie sauve. Une fois arrivés dans l’Hérault, ils étaient répartis entre les diverses institutions d’accueil patronnées par des organisations juives qui se consacraient au sauvetage des enfants et avec lesquelles M. Ernst était en contact. Sa réputation d’homme disposé à aider les Juifs s’étendit, de sorte que de nombreuses personnes en détresse firent appel à lui. Malka Shapira, désespérée après l’arrestation de son fiancé par les gendarmes, fut l’une d’elles ; Camille Ernst fit sortir le jeune homme du camp où il été interné, lui sauvant ainsi la vie. Cependant le gouvernement de Vichy, soupçonnant les activités du Secrétaire général, lui demanda des explications : Camille Ernst fut incapable de justifier le fait qu’on arrêtait si peu de Juifs dans son département et les autorités de Vichy le livrèrent aux Allemands. Déporté à Dachau, il réussit à survivre et rentra en France en 1945, dans un état de santé lamentable et se sentant comme « un revenant de l’enfer ». Après sa convalescence il fut nommé préfet, et devint plus tard le directeur du département politique du ministère de l’Intérieur.
Le 30 novembre 1971, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné à Camille Ernst le titre de Juste parmi les Nations.