Dossier n°7237 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Adèle Lambert

Année de nomination : 1996
Date de naissance : //
Date de décès : //
Profession : Nourrice

André Lambert

Année de nomination : 1996
Date de naissance : //
Date de décès : //
Profession : Chauffeur chez Renault
    Localisation Ville : Maurepas (78310)
    Département : Yvelines
    Région : Ile-de-France

    L'histoire

    La famille Zimbler avait une épicerie à Paris. Lorsque la petite Odette naquit en 1926, elle fut mise en nourrice chez Adèle et André Lambert, qui avaient eux-mêmes une fille, à Maurepas (Yvelines). Ce n’est qu’à l’âge de sept ans qu’elle retourna vivre chez ses parents. Le 16 juillet 1942, ces derniers furent arrêtés lors de la grande rafle des Juifs qui eut lieu à Paris, et internés à Drancy. Deux mois plus tard, Charlotte Klein, la tante d’Odette, réussit à les en faire sortir au moyen d’un faux certificat attestant que la jeune fille travaillait dans l’industrie de la fourrure, considérée comme essentielle pour l’effort de guerre allemand. Un papier que lui avait procuré Guy Schuler, un résistant beau-fils des Lambert. Remis en liberté, les Zimbler se cachèrent à Paris et envoyèrent leur fille chez les Lambert qui l’accueillirent à bras ouverts. En février 1944, devant la montée des périls pour les Juifs, André et Adèle Lambert allèrent chercher les Zimbler à Paris pour les amener chez eux. Ils leur cédèrent leur propre chambre à coucher, allant dormir chez la mère d’Adèle. Les Lambert donnèrent asile aux Zimbler, en veillant sur eux avec sollicitude, jusqu’à la Libération.

    Le 6 août 1996, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné à André et Adèle Lambert le titre de Juste parmi les Nations

    Documents annexes

    Article de presse - Toutes les Nouvelles du 24/06/2015Article de presse – Toutes les Nouvelles du 24/06/2015
    Article de presse - Toutes les Nouvelles du 24/06/2015Article de presse – Toutes les Nouvelles du 24/06/2015
    Article de presse - Maurepas actualités juillet 1988Article de presse – Maurepas actualités juillet 1988

    Articles annexes