Dossier n°8086 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Joseph Storck

Année de nomination : 1998
Date de naissance : 26/08/1897
Date de décès : 04/01/1989
Profession : professeur d’anglais, Proviseur (du lycée de garçons de Limoges)
    Localisation Ville : Limoges (87000)
    Département : Haute-Vienne
    Région : Nouvelle-Aquitaine

    L'histoire

     

    Joseph Storck était proviseur du lycée de garçons de Limoges (Haute-Vienne), ville où s’étaient réfugiés de nombreux habitants de Strasbourg évacués au début de la guerre, et notamment des Juifs. Lui-même né en Alsace, Joseph Storck avait dans son établissement une cinquantaine d’élèves juifs dont une vingtaine environ de nationalité française. Le proviseur prit l’initiative de munir les pensionnaires juifs étrangers de faux papiers d’identité et cartes d’alimentation. Agissant dans le plus grand secret, Joseph Storck veillait à ce que nul ne sache qu’il hébergeait des Juifs. Lorsque les Allemands occupèrent Limoges en novembre 1942, il convoqua dans son bureau Lazare Landau, un externe juif âgé de quatorze ans. Il lui expliqua qu’en trahissant son appartenance juive par son aspect extérieur et son comportement, il s’exposait beaucoup plus au danger que si son apparence pouvait le faire passer pour « aryen ». Il lui proposa de le cacher chez lui. Les parents de Lazare, des Juifs ultra-orthodoxes de Strasbourg, qui n’avaient rien changé à leur mode de vie, rejetèrent l’offre par crainte de voir leur fils s’éloigner de la religion. En 1944, la milice fit irruption à l’école, à la recherche de Juifs et de sympathisants de la Résistance. Joseph Storck prit le risque de cacher pendant toute l’opération Lazare dans un réduit attenant à son bureau. Ce n’est qu’après la Libération que Lazare découvrit qu’il n’avait pas été le seul élève juif du lycée de Limoges pendant l’Occupation.

    Le 14 juin 1998, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné à Joseph Storck le titre de Juste parmi les Nations. 

    Documents annexes

    Article de presse - L'Alsace du 07-06-1999Article de presse – L’Alsace du 07-06-1999
    Compte rendu de cérémonieCompte rendu de cérémonie
    Article de presse - revue de l'AMOPAArticle de presse – revue de l’AMOPA
    Article de presse Article de presse
    Article de presse - Le populaire du centre du 16/10/1984Article de presse – Le populaire du centre du 16/10/1984

    Articles annexes