Les Justes
Gilbert Cugnasse
Année de nomination : 1999Date de naissance : 19/06/1913
Date de décès : 20/10/2010
Profession : Abbé, Directeur du petit séminaire de Pratlong
Département : Tarn
Région : Occitanie
Personnes sauvées
Cérémonies
L'histoire
Directeur du Petit Séminaire de Pratlong, à Lacaze (Tarn), l’abbé Gilbert Cugnasse a caché dans les locaux de son établissement, de 1942 jusqu’à la Libération, Sigismond Wolf, réfugié juif du Luxembourg. Il avait également accueilli et hébergé clandestinement deux Berlinois émigrés en France, Jacques Kamnitzer, 27 ans, et son frère Nicolas, 11 ans, fils de Juifs convertis au catholicisme. Les lois antijuives s’appliquaient également à eux, et ils couraient et faisaient courir à leur protecteur, le même danger que n’importe quel Juif. Depuis l’hiver 1943-1944, le secteur comprenant Lacaze et la bourgade voisine Vabre, à savoir les Monts du Sidobre, abritait plusieurs maquis. Deux d’entre eux, proches de Lacaze, s’étaient créés sous l’impulsion du mouvement des Eclaireurs Israélite de France et étaient composés de combattants juifs. L’abbé Cugnasse a spontanément fait des locaux du petit séminaire « l’infirmerie du maquis ». C’est ici que furent prodigués les premiers secours aux blessés des opérations de harcèlement contre les convois militaires allemands et, le 8 août 1944, d’un assaut ennemi contre les cantonnements des maquis EIF.
Le 3 mai 1999, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné à l’abbé Gilbert Cugnasse le titre de Juste parmi les Nations.
Le témoignage
L’Abbé Cugnassse était Directeur du Petit Séminaire Saint-Louis de Pratlong, dans la région des Monts de Lacaune, refuge favorable pour de nombreux Résistants et juifs persécutés.
C’est dans son séminaire qu’a été accueilli, entre autres, Sigismond Wolf, 65 ans, originaire du Luxembourg, en qualité de professeur d’allemand et d’anglais.
Pratlong était situé tout près du maquis juif et l’Abbé Cugnasse a ainsi caché les frères Nicolas et Jacques Kamnitzer, originaires de ce maquis et responsables du maquis.
On peut citer parmi les familles juives et les Résistants accueillis au séminaire de Pratlong : Mathias Lévy, Pompiaski, Meyer, Cahen, Durel, Gersberg, Grabanski, Stein, Ergas, Sperker, Korner, Alberstein, Weinberger et Pachtmann.
Le romancier communiste Rudolph Léonard reçut également l’aide de la communauté religieuse.
Documents annexes
Article de presse | |
Article de presse | |
CUGNASSE Gilbert (Abbé) |