Le prix Louis-Blum 2017 remis à Yad Vashem
18 janvier 2017
Le Comité français pour Yad Vashem a reçu dimanche le prix LouisBlum, que le maire de Grenoble, Eric Piolle , a remis à Pierre-François Veil, son président, qui succède ainsi à ses glorieux prédécesseurs, comme SOS Racisme en 2001, Simone Veil, sa maman, en 2002, ou encore Robert Badinter en 2008. Louis Blum fut cette incontournable personnalité, membre de la communauté juive de Grenoble et reconnu comme un grand humaniste.
La mission principale de Yad Vashem est de faire reconnaître les « Justes parmi les nations », ces personnes qui ont sauvé des Juifs en situation de danger pendant la période noire de la Shoah.
Cette remise de prix était aussi l’occasion pour les participants et Jean-Louis Medina, l’ancien président du Crif Grenoble (Le Conseil représentatif des institutions juives de France), d’inaugurer le magnifique auditorium BlumWaysman de l’Espace des cultures juives, rue des Bains.
Le prix Louis-Blum et la médaille d’or de la Ville de Grenoble.
Au premier rang, pour écouter l’allocution émouvante d’ouverture d’Yves Ganansia, l’actuel président du Crif Grenoble, on pouvait voir la femme et la fille de Louis Blum, le député Michel Destot, le préfet de l’ Isère, Lionel Beffre, ou encore le président de la Métropole de Grenoble, Christophe Ferrari. Gaby Blum, accompagnée d’Eric Piolle, a remis officiellement à PierreLouis Veilla médaille d’or de la Ville de Grenoble et le prix Louis-Blum. S’ensuivirent les mots forts de Pierre-François Veil, un bref historique des actions de Yed Vashem et des remerciements appuyés aux autorités grenobloises et aux membres du Crif pour cette distinction.
Serge MASSE
LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ du MERCREDI18 JANVIER 2017