Francis Wurmser est issu d’une famille alsacienne depuis plusieurs générations et sa Colette Wahl Wurmser son épouse est d’origine lyonnaise. Avant guerre la famille habite Colmar, le père est ingénieur des Chemins de Fer de l’Est. Il est lieutenant durant la guerre, démobilisé en 1940 et démissionne de son poste pour rejoindre sa femme et son fils à Lyon où ils avaient trouvé refuge auprès de la famille de son épouse.

En juillet 1943, ils sont prévenus que la gestapo va venir réquisitionner leur appartement, devant l’imminence du danger, la famille s’enfuit à Quincé-en-beaujolais et trouve à louer une maison.

Sans trop d’inquiétude pour cette famille, l’occupation se poursuit jusqu’en juillet 1944, lorsque les blindés allemands envahissent le village. Des soldats fouillent les maisons. La famille s’enfuit par la porte arrière, traverse les champs en courant pour se cacher dans des bosquets en bordure de route.

Le couple et l’enfant sont très vite accueillis chez jean Tête, maire de Saint-Didier-sur-Beaujeu, qui les cache chez lui et fournit de vrais-faux papiers d’identité. Ainsi sauvés, ils vont rester cachés chez les Tête jusqu’à la Libération début septembre 1944.

Le 22 août 2011 l’Institut de Yad Vashem Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Monsieur Jean Tête et à sa femme Hélène.

Après guerre Jean et Hélène TETE

Jean et Hélène TETE

Jean et Hélène TETE

Documents annexes

Invitation  cérémonie TeteInvitation cérémonie Tete
2 août 2013 15:38:16