Attilio Garagnoli

Les cinq membres de la famille Garagnoli sont originaires d’Italie et ont émigré en France en 1925. Attilio et Marie Garagnoli habitent à Cabrières d’Avignon. Ils font partie de la vague d’émigration des antifascistes qui ont quitté l’Italie dans les années 1920 suite à l’arrivée de Mussolini au pouvoir.

Pendant la guerre, la famille Pulvermacher a fui Paris et s’est installée dans une maison louée à Cabrières d’Avignon. Les Garagnoli et les Pulvermacher entrent en contact lorsque Monsieur Pulvermacher entend une diffusion de la BBC venant de la maison des Garagnoli et demande à l’écouter aussi.

Au mois de mars 1944, les Allemands arrivent dans le village. Monsieur Pulvermacher avoue à la famille Garagnoli qu’ils sont juifs. Les Garagnoli prennent alors en charge leurs voisins ainsi que deux cousins faisant partie d’un groupe de résistants venus au village dans le cadre d’une mission. Les Garagnoli les cachent, les nourrissent et les soutiennent moralement durant toute cette période jusqu’à la Libération.

Le 13 juin 2012, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Justes parmi les Nations à Monsieur Attilio Garagnoli et à son épouse Madame Marie Garagnoli.

Dora le Bovic Pulvermacher avec Cosette Garagnoli Durand et son fils en 2007

Réunion des familles Pulvemacher et Garagnoli en 1953 à Cabrières

Documents annexes

Article de presseArticle de presse
1 mai 2015 11:17:03
Invitation cérémonie GaragnoliInvitation cérémonie Garagnoli
1 mai 2015 11:16:37