A la mémoire des Justes
Le « rond-point des Justes » marquera désormais, chemin de la Montjoie à Nay, la mémoire des 24 habitants du Pays de Nay qui, durant la Seconde Guerre mondiale, préservèrent des citoyens juifs de l’arrestation et de la déportation par les polices française et allemande.
Gérard Klelifa et le rabbin Marc Bondit au côté du maire Guy Chabrout pour dévoiler le monument. (Maurice Treip)
Des gens ne se prenant pas pour des héros mais simplement pour des humains secourant d’autres humains. Il y en eut ainsi 96 dans le département honorés du titre de « Justes parmi les Nations » par la fondation Yad Vashem qui a gravé leur nom au mémorial édifié en leur mémoire à Jérusalem.
L’oeuvre du sculpteur nayais Pietro orne désormais le rond-point inauguré hier à Nay. Réalisée en fil d’acier, elle représente celui qui protège et celui qui se confie, dressés au sommet du monde au-delà de toutes les haines humaines.
« Devoir de mémoire »
Les familles de ces courageux citoyens aujourd’hui disparus se tenaient hier face au mémorial entouré des drapeaux des associations d’anciens combattants au moment des prises de parole. Le maire Guy Chabrout, Jean Arriubergé, conseiller général représentant le président Georges Labazée, et Michel Minvielle, suppléant de la députée Nathalie Chabanne, ont mis en exergue l’attitude courageuse de ces Justes et appelé à ne jamais oublier le sort qui fut celui des victimes du nazisme. Gérard Klelifa, président de la communauté israélite de Pau, a remercié la municipalité de Nay « pour cette manifestation du devoir de mémoire ». Le rabbin Marc Bondit a exprimé « la gratitude due à ces Français courageux », voyant comme un symbole la célébration le même jour de la fête juive des Lumières, Hanoucca, « une lumière qui ne s’éteindra pas en Pays de Nay tout comme la reconnaissance portée par la communauté juive envers ceux qui accomplirent envers elle un devoir d’humanité ». Une cérémonie empreinte d’émotion où les familles de ces Justes se sont rapprochées pour se remémorer des faits que certains vécurent auprès de leurs parents aujourd’hui disparus. l
Les 24 Justes du Pays de Nay
Assat : Jean et Marie-Jeanne Pommès ; Asson : Pierre, Jeanne, Maria, Marie Pladepousseaux, Pierre et Marie Sanchou, Micheline Sanchou-Bert ; Boeil-Bezing : Albert et Sidonie Labedays, Marthe et Renée Ladebat-Chrestia, Lucie Pées ; Coarraze : Léonce et Angèle Souverbielle ; Nay : Pierre et Marie Bellocq, Hélène et Suzanne Camino, Joseph et Eliette Enard, Marie Fradet ; Saint-Vincent : Léodie Cazaux.
source: http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/12/17/a-la-memoire-des-justes,1110337.php du 17/12/2012
Article lié au Dossier 10089
Article lié au Dossier 9054
Article lié au Dossier 9054A
Article lié au Dossier 8922A
Article lié au Dossier 9258
Article lié au Dossier 6967
Article lié au Dossier 8816
Article lié au Dossier 8922A
Article lié au Dossier 10630
Article lié au Dossier 5392
Article lié au Dossier 2674
Article lié au Dossier 6888A