Légion d'Honneur pour Avner Shalev

None  

C’est plus de cinquante ans de travail de mémoire, en Israël et à travers le monde, qui seront ainsi reconnus par les plus hautes autorités françaises.

Le 28 octobre, un dîner de Gala a été organisé à Paris dans les salons Hoche en l'honneur d'Avner Shalev. De nombreuses personnalités de la communauté juive de France on assisté à ce diner A cette occasion, Richard Prasquier,  devenu Président du Crif et Président d'Honneur du Comité Français pour Yad Vashem, a transmis les pouvoirs de Présidente du Comité à  Me Corinne Champagner Katz.

 

Avner Shalev a été nommé Président du Comité Directeur de Yad Vashem en 1993. Dès sa prise de fonction, il s’est efforcé de redéfinir la mission de commémoration et d’éducation de Yad Vashem dans un plan directeur pluriannuel de grande envergure. Ce plan conduisit à l’ouverture d’une Ecole Internationale pour l’Etude de la Shoah, l’agrandissement des archives de Yad Vashem et du Centre de Recherches, et l’établissement d’un nouveau  complexe muséographique. Avner Shalev est le conservateur en chef du nouveau musée d’Histoire de la Shoah qui s’est ouvert en mars 

 

Discours de Nicolas Sarkozy (86,9 KB)