Cérémonie du 10° anniversaire de la Médaille des Justes

Accueil/La vie du Comité/Actualités/Actualités des régions/Cérémonie du 10° anniversaire de la Médaille des Justes

Dossier n°

12855

Cérémonie du 10° anniversaire de la Médaille des Justes

 

 

 

 

Auguste Chabrol
10 ans plus tard, le vendredi 20 octobre à 15h00, la Proviseure Ingrid Berger, les professeurs et les élèves, du Lycée professionnel Gustave Eiffel, organisent la cérémonie du 10° anniversaire de la médaille des Justes.

Le 13 novembre 2007, la Médaille des « Justes parmi les nations » était remise au lycée professionnel Gustave Eiffel à Aubagne, établissement désigné comme « ayant droit » par le Comité Français pour YAD VASHEM et l’Etat d’Israël.

te distinction exceptionnelle venait aussi récompenser l’excellent travail de mémoire mené pendant plusieurs années par les élèves du lycée encadrés par leurs professeurs à l’initiative de Jacques Dubois, ancien conseiller municipal de la Ville, de 1989 à 2008, qui avait notamment organisé des voyages de la Mémoire à Auschwitz-Birkenau auxquels avaient participé plus de 200 élèves des collèges et lycées aubagnais.

Auguste Chabrol – né en 1874 et mort en 1955 – dont le nom figure depuis 2007 sur le Mur d’Honneur dans le Jardin des « Justes parmi les nations » à Jérusalem, avait été distingué pour avoir sauvé une famille juive pendant la guerre, et en particulier M. Edgar Zmiro, père de famille qu’il avait caché. Le Lycée Gustave Eiffel devenait et est toujours le seul établissement en Europe dépositaire de cette distinction.

10 ans plus tard, la Proviseure Ingrid Berger, les professeurs et les élèves de l’établissement organisent la cérémonie du 10° anniversaire de cette distinction, en présence d’Anita Mazor Ministre déléguée auprès de l’ambassade d’Israël en France et de Serge Coen Président du Comité Français pour Yad Vashem, Institut International pour la Mémoire de la Shoah. 


Contact Info

6 avenue de la Motte-Piquet 75007 Paris

Téléphone: 01 47 20 99 57

Web: Yad Vashem

Articles récents