Campagnac. La médaille des «Justes» à l’abbé Léopold Rousseaux

Accueil/La vie du Comité/Actualités/Actualités des régions/Campagnac. La médaille des «Justes» à l’abbé Léopold Rousseaux

Dossier n°

12855

Campagnac. La médaille des «Justes» à l’abbé Léopold Rousseaux

Une cérémonie solennelle s’est déroulée dans la salle communale de Campagnac au cours de laquelle le maire Guy Pons a reçu des mains d’Israela Peri-Probstein, Consul d’Israël à Marseille, la médaille «des Justes parmi les Nations», décernée à titre posthume à Léopold Rousseaux, un prêtre belge qui a aidé à ses risques et périls des juifs pourchassés pendant la Shoah. Un diplôme d’honneur a également été remis à Guy Pons en reconnaissance pour le village de Campagnac.

Mme Israela Peri-Probstein, Consul d'Israël a remis la médaille «des Justes parmi les Nations»./Photo DDM.

Le nom de Léopold Rousseaux est désormais gravé sur le mur d’honneur dans le jardin des Justes parmi les Nations à Yad Vashem, Jérusalem. Ce jardin a été créé en l’honneur des milliers de non-juifs qui ont risqué leur vie pour sauver des juifs pendant la Shoah. Leurs noms sont gravés en ordre alphabétique sur des murs représentant chaque pays. Participaient à cette manifestation, le Dr Albert Seifer, délégué régional pour le comité français pour Yad Vashem, Simon Massbaum de l’AMDJA association pour la mémoire des déportés juifs de l’Aveyron, le Consul de Belgique.

De nombreuses décorations

L’Institut Yad Vashem a été créé en 1953 pour perpétuer le souvenir de la Shoah, un mémorial a été élevé sur une colline à l’ouest de Jérusalem. L’abbé Léopold Rousseaux né en 1897 est décédé en 1966. Il a été curé de Campagnac du 1er juin 1940 à février 1945, il avait été vicaire de l’église Saint-Pierre de Tonnac d’octobre 1940 à août 1941.

Il a reçu de nombreuses décorations : Chevalier de l’Ordre de Léopold, Croix de guerre Française avec Palme, Croix de la libération, Croix de la Résistance civile, Croix du Combattant Les habitants des deux villages gardent encore un souvenir vivace de cet homme généreux et chaleureux. Parallèlement il faut remarquer qu’à l’église Saint Euzèbe de Campagnac, la crèche de Noël qui se visite est le cadeau que l’abbé Rousseaux avait offert aux habitants du village.

source: http://www.ladepeche.fr/article/2012/12/18/1516686-campagnac-la-medaille-des-justes-a-l-abbe-leopold-rousseaux.html du 18/12/2012