Cette semaine, la Normandie comptera 112 Justes parmi les Nations

Du 17/02/2016

 

 

 

Il y avait déjà 109 Normands reconnus pour avoir caché des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. La mémoire de trois nouveaux Justes sera honorée mercredi 2 mars à Caen.

Henri Calbris (à droite) avec Maurice Etynger son protégé à Deauville juste après la guerre

Il y a presque un an, en avril 2015, le Mémorial Yad Vashem de Jérusalem a accordé le titre de « Juste parmi les Nations » à titre posthume à une famille d’agriculteurs de Danvou-la-Ferrière dans le bocage virois. Pendant plusieurs mois du printemps à l’été 1944, Henri Calbris et ses parents ont caché maurice Etynger, une jeune Juf de 14 ans qui n’a jamais oublié.

Jeune paysan normand de 21 ans, Henri Calbris monte à Paris pour affaires début 1944. Là, il rencontre Maurice Etynger, un jeune juif de 14 ans à la merci d’une rafle ou d’une dénonciation. « Henri m’a proposé de me mettre à l’abri à la ferme, avec ses parents », se souvient Maurice Etynger. Arrivé à Caen avec de faux papiers, le gamin évite un bus rempli de militaires allemands et saute dans un train vers Thury-Harcourt. Terminant son périple par 17 km de marche, il trouve enfin le salut et se fond dans la vie du village. Maurice retrouvera Paris libérée et les siens à l’automne mais il restera toujours en contact avec les Calbris, revenant régulièrement en vacances dans la campagne normande.

L’histoire aurait pu en rester là. Mais Nicolas Leboulanger, un enseignant en histoire, travaillant sur les enfants juifs cachés en Normandie, croise un jour la route d’une petite-fille d’Henri, décédé il y a une vingtaine d’années. Avec ses élèves du lycée Victor-Lépine de Caen et des collègues, il va entreprendre un projet pédagogique qui mènera à la reconnaissance des « Justes » Calbris.

Mercredi 2 mars, au Mémorial de Caen, les filles d’Henri Calbris et leur famille recevront la médaille et le diplôme délivrés au nom de leurs aïeux. Le « petit » Maurice, 86 ans aujourd’hui, sera là, lui aussi.

Par Ouest France – JSSNews