Nouvelles cérémonies de remises de médailles à Saint-Clément en Corrèze et Lacenas dans le Rhône

Accueil/La vie du Comité/Actualités/Actualités des régions/Nouvelles cérémonies de remises de médailles à Saint-Clément en Corrèze et Lacenas dans le Rhône

Dossier n°

Un des petits-fils de René Reymond Pierre-Olivier Reymond a reçu la médaille de Juste parmi les Nations pour son grand-père photo-progrès-Laurene-Perrussel-Morin.

A Lacenas, la cérémonie s’est déroulée dans la salle municipale en présence d’élus et du sous-préfet de Villefranche. Nous avosn d’abord écouté le chant nuit et brouillard interprété par une chanteuse lyrique Edith SULTANA qui nous accompagne depuis quelques années. Une quinzaine d’enfants de la commune ont assisté à cette cérémonie avec leurs enseignants et leurs parents. La famille Reymond était largement représentée par 45 membres de sa famille. La famille Seiligmann était représentée par Madame Jeanine Rondest née Seiligmann enfant cachée et sa fille ainsi que son neveu Thierry Hanau fils de Claudine  Seiligmann ( sœur de Jeanine) et leurs enfants.

Madame Rabourdin maire de la commune a rappelé l’histoire du sauvetage qui s’est déroulé à Villeurbanne pour partie. Monsieur Eric Reymond cachait des juifs l’hiver à Villeurbanne et l’été au Chambon sur Lignon.

Les enfants ont lu les poèmes les justes et le badge avec conviction.

Madame Delphine Gamburg Ministre Conseiller – directrice de la communication  a remis la médaille des justes à Pierre-Olivier Reymond petit-fils d’Eric.

Vendredi, à Saint-Clément, il y avait foule. Tous étaient là pour la remise de la médaille des Justes parmi les Nations aux descendants de Maria et Jean Mirat.

C’est une cérémonie très solennelle, empreinte de dignité et baignée d’une grande émotion qui s’est déroulée vendredi à la salle polyvalente de Saint-Clément. Le maire Éric Bellouin, son conseil municipal et Gérard Benguigui, délégué régional du comité français pour Yad Vashem avaient convié pour la remise de la médaille des Justes parmi les nations de nombreuses personnalités.

Étaient notamment présents : François Hollande, ancien président de la République ; Salima Saa, préfète de la Corrèze ; Delphine Gamburg, ministre conseiller à l’ambassade d’Israël en France, des sénateurs, des députés, des membres des Conseils départemental et régional, ainsi que les maires du canton et les enfants de l’école de la commune et de Lagraulière qui ont entonné plusieurs chants.

Reportage sur la cérémonie

Article du journal La Montagne

Contact Info

6 avenue de la Motte-Picquet 75007 Paris

Téléphone: 01 47 20 99 57

Web: https://yadvashem-france.org

Articles récents