Dompierre-sur-Yon. Justinien Gillaizeau : Juste parmi les nations

Accueil/La vie du Comité/Actualités/Actualités des régions/Dompierre-sur-Yon. Justinien Gillaizeau : Juste parmi les nations

Dossier n°

12855

Dompierre-sur-Yon. Justinien Gillaizeau : Juste parmi les nations

Du 27/11/2019

 

 

 

 

Rose Pasquereau a rendu hommage à Julien Gillaizeau

Ce dimanche a eu lieu, salle Magaud, une cérémonie décernée à Justinien Gilaizeau. Organisée par la mairie et le comité français pour Yad-Vashem, et en présence des descendants, des familles, et des ayants droit, cette cérémonie a réuni plus de 230 personnes.

Le titre Juste parmi les nations a été décerné à titre posthume à Justinien Gillaizeau pour avoir hébergé dans son château de la Braconnière pendant plus d’une année, à plusieurs reprises et malgré le risque encouru, une famille soupçonnée d’être juif : Philippe Blumenfeld, son épouse Anne, née Gold et leurs enfants, Betty, Simone, Jacques et Francine.

La médaille et le diplôme ont été remis à ses ayants droit, Roland Pichot et Colette Pichot, fils et fille d’Henriette Poutière, qui était la gouvernante et légataire de Justinien Gillaizeau. C’était une cérémonie riche en émotion, avec différentes interventions de la part de la famille, mais aussi de Proscenium.

Rose Pasquereau, qui est à l’origine du dossier était aussi présente pour rendre un hommage à ce grand homme. Enfin une stèle sera prochainement installée dans un lieu de mémoire dans l’enceinte de la mairie.