Excideuil – La commune rejoint le réseau Villes et villages des Justes

Accueil/La vie du Comité/Actualités/Actualités des régions/Excideuil – La commune rejoint le réseau Villes et villages des Justes

Dossier n°

Excideuil – La commune rejoint le réseau Villes et villages des Justes

Du 18/07/2014
 

 

 

 

 

Trois Excideuillais ont été reconnus Justes parmi les Nations, dont Albert Faurel. © Photo Photo DR
Excideuil s’honore d’avoir eu trois Justes parmi les Nations : Jane et Gaston de Créty, qui avaient un château à Anlhiac, reconnus en tant que tel en décembre 1991, et Albert Faurel, le directeur de l’école de garçons puis du collège pendant la dernière guerre.

Ce dernier avait été distingué le 26 octobre 2008 grâce à l’action soutenue de l’association des anciens élèves de l’établissement, présidée par Madeleine Dubut qui avait elle-même été l’élève d’Albert Faurel.

Un an plus tard, la municipalité décidait d’honorer à son tour la mémoire de cet homme, donnant son nom au square proche de la mairie, tandis que la direction de la cité scolaire baptisait son auditorium du nom d’Albert Faurel.

Dans le même sens, il a été décidé, lors du dernier Conseil municipal, qu’Excideuil rejoindrait prochainement le réseau Villes et villages des Justes qui regroupe 139 communes. Toutes ont créé un lieu de mémoire afin de maintenir présent le souvenir de ces personnes qui ont risqué leur vie pour en sauver d’autres.

Ayant découvert que des communes voisines, Clermont-d’Excideuil, Saint-Raphaël et Coulaures avaient elles aussi honoré l’action courageuse de certains de leurs habitants, il est même envisagé de créer un mini-réseau en Périgord vert au sein du réseau national.

Michel Lionnet