FUIR LA SHOAH. Ma rencontre avec des témoins

Accueil/La vie du Comité/Actualités/Actualités des régions/FUIR LA SHOAH. Ma rencontre avec des témoins

FUIR LA SHOAH. Ma rencontre avec des témoins

Dossier n°

Une application pour se connecter à l’histoire

À l’occasion de la Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité le 27 janvier 2021, la Haute école pédagogique du canton de Vaud lance sa nouvelle application pédagogique « Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des témoins ».

Le téléchargement en ligne est gratuit : www.hepl.ch/app-fuir.

Avec la disparition des derniers témoins, il ne restera bientôt plus personne pour transmettre l’expérience vécue de la Shoah. Cela est d’autant plus regrettable que les témoignages sont des sources d’information précieuses et touchantes pour les jeunes générations. À travers ces récits, l’histoire prend vie et visage.

L’application « Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des témoins » propose aux jeunes, dès l’âge de 14 ans, de se familiariser avec l’histoire de la Shoah grâce à cinq témoignages audiovisuels et des ressources historiques authentiques dans un support numérique innovant. L’application peut être utilisée dans le cadre d’une séquence d’enseignement ou comme une activité indépendante. Un guide didactique est à la disposition des enseignantes et des enseignants.

Cette application est basée sur les récits de cinq témoins qui racontent ce qu’ils ont vécu pendant la Shoah et comment ils ont échappé au pire. Voici les noms de ces cinq personnes, elles n’ont eu de cesse de « témoigner pour transmettre » :
André Panczer, né à Paris en 1935, Rachel Gedinak, née à Paris en 1934, Eva Koralnik, née à Budapest en 1936, Paul Schaffer, né à Vienne en 1924, décédé à Paris le 6 août 2020 *, Jeanne Zinenberg, née à Ozorkow (Pologne) en 1926

* Paul Schaffer a beaucoup témoigné en milieu scolaire et tenait tout particulièrement à ce projet numérique, dont il n’a malheureusement pas pu voir l’aboutissement. Nous lui rendons hommage aujourd’hui.

Pour nous contacter : nadine.fink@hepl.ch ou nathalie.masungi@hepl.ch
Ce projet a été développé en partenariat avec la Pädagogische Hochschule Luzern, erinnern.at et la Fachhochschule Voralberg