Hélène, le décès d’une Juste

Dossier n°

11691

Hélène, le décès d’une Juste

Du 21/01/2018

 

 

 

 

Hélène Cubaynes
Hélène Etcheverry, née Cubaynes, nous a quittés à l’âge de 98 ans. Le lundi 15 janvier, une foule nombreuse l’a accompagnée et la petite église de Flaynac était bien trop petite pour accueillir toute sa famille et ses amis venus se recueillir.

Le drapeau tricolore, la Croix de la Légion d’Honneur et la médaille de Justes parmi les Nations posées sur un couffin sur son cercueil attestaient de l’engagement de cette grande dame. Avec sa grand-mère Adeline et son frère Louis, c’est avec courage, générosité, fraternité qu’ils n’ont pas hésité à mettre en péril leur liberté et leur vie au plus fort de l’occupation hitlérienne en hébergeant durant deux longues années une famille juive dont le père s’était échappé par deux fois des prisons allemandes. À la libération, les survivants de cette famille partirent en Amérique. En 2008, 66 ans plus, la plus jeune des fillettes juives (elle avait deux mois en 1942), retrouvait ses sauveurs pour partager de grands moments d’émotion.

Hélène Cubaynes Etcheverry, femme d’exception, était pourtant restée simple travailleuse des champs et sa vie a été rythmée par les travaux saisonniers et son élevage de volailles ; elle pratiquait aussi des activités de loisirs au club des Aînés de la commune, de la SNCF, de la Paroisse, sa grande passion restant la lecture. Malgré son grand âge, Hélène n’a jamais quitté sa maison grâce à la vigilance de ses deux filles Paulette et Christine ; chacun gardera le souvenir de ses grands yeux vifs, d’un sourire charmeur.