Israël rend hommage à des Justes de Libourne
Du 11/04/2018
René et Thérèse Boussat, couple de coiffeurs libournais, reconnus Justes par Yad Vashem. Sud Ouest
La ville de Libourne est invitée cette semaine à participer aux cérémonies de la Journée du Souvenir pour la Shoah, célébrées au mémorial Yad Vashem à Jérusalem
A l’invitation du Comité Français pour Yad Vashem, la Ville de Libourne fait partie d’une délégation d’une dizaine de « Villes et villages des Justes parmi les Nations de France ». A ce titre, le maire de Libourne, Philippe Buisson, participera aux cérémonies de la Journée du Souvenir pour la Shoah et l’héroïsme, « Yom Hashoah », au mémorial de Yad Vashem à Jérusalem.
Cette présence en Israël est une manière de rendre hommage à Thérèse et René Boussat, et Henri Daigueperse. Ces trois Libournais reconnus comme « Justes parmi les Nations » pour avoir sauvé des familles juives pendant la 2nde Guerre Mondiale au péril de leur liberté et de leur vie.
« Au moment où la lutte contre toute forme de racisme et d’antisémitisme est plus que jamais une priorité pour notre pays et après l’ignoble assassinat de Mireille Knoll à Paris, il était opportun que la ville de Libourne s’associe à ce moment républicain » déclare Philippe Buisson.
Sylvain Petitjean
Article lié au Dossier 10779
Article lié au Dossier 10368A