Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France.

Accueil/La vie du Comité/Actualités/Actualités de Paris/Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France.

Dossier n°

Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France.

Chaque année, pour rappeler le souvenir de la rafle du Vel d’Hiv des 16 et 17 juillet 1942 au cours de laquelle 9037 adultes et 4115 enfants juifs ont été internés au Vélodrome d’hiver, puis transférés dans les camps de Beaune-la-Rolande et Pithiviers, pour être ensuite déportés à Auschwitz, une cérémonie Co-organisée par le Ministère des anciens combattants et la commission du souvenir du CRIF, se déroule dans le square des Martyrs Juifs, quai de Grenelle et aussi partout en France où nos délégués ont représentés le Comité Français pour Yad Vashem.

La commémoration qui s’est tenue dimanche 17 juillet 2016 revêtait une intensité particulière, car chacun avait en tête le terrible attentat terroriste perpétré 3 jours auparavant.

 

Allocution Pierre-François Veil à Paris

Angoulême - Allocution Martine Pinville  secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire

Cérémonie à Angoulême

Cérémonie à Angoulême

Cérémonie de Lyon 1

Cérémonie de Lyon

LOUIS JEUDI à TOURS

Pierre Osowiechi vice-président CFYV et Jessie Chapuis descendante de Juste