La Clayette. Rebecca, petite fille juive protégée par une famille clayettoise

Accueil/La vie du Comité/Actualités/Actualités des régions/La Clayette. Rebecca, petite fille juive protégée par une famille clayettoise

Dossier n°

11133

Article LE PAYS

L’inauguration de la plaque apposée sur l’ancienne maison de Marie-Aimée et Clotilde Gaillard, honorée du titre de Justes parmi les Nations, constitue indubitablement la commémoration la plus marquante du week-end.

Mère et fille ont accueilli et protégé en 1942 la petite Rebecca (7 ans), jeune fille lyonnaise de confession juive. Dévouée et courageuse, Clotilde, la fille de Marie-Aimée, choie la petite fille et n’hésite pas à la conduire régulièrement jusqu’en région lyonnaise, afin qu’elle puisse passer quelques heures auprès de sa maman. En 1945, la famille est réunie saine et sauve, et Rebecca gardera un lien affectif indélébile avec Clotilde Gaillard, jusqu’au décès de la Clayettoise, en 2008.

Une plaque mémorielle

Afin de rendre hommage à Clotilde et Marie-Aimée Gaillard, les propriétaires actuels de la maison, Kathryn et Roland Guillot, en partenariat avec le Comité français pour Yad Vashem et le Souvenir Français, ont choisi d’apposer une plaque mémorielle Justes parmi les Nations, sur l’ancienne demeure de la famille Gaillard. Dévoilée en présence de Rebecca, aujourd’hui âgée de 90 ans, la plaque trône désormais sur la façade du 23 rue Lamartine, et honore deux femmes exemplaires.

Géraldine, la nièce de Rebecca, s’est confiée : « Nous voulons saluer l’immense courage de la famille Gaillard. Nous leur devons la vie de ma tante. Cachée, protégée mais aussi choyée, Rebecca n’oubliera jamais l’affection et l’éducation qu’elle a reçue, ni cette maison du 23 rue Lamartine. Nous remercions mesdames Gaillard d’avoir accompagné Rebecca, qui aura à son tour été présente auprès de Clotilde lorsque cette dernière a eu besoin de soutien, ainsi que les époux Guillot, pour leur geste courageux ».

Histoire du Sauvetage