La légion d’Honneur pour Jacqueline Bayle « Juste parmi les Nations ».

Accueil/La vie du Comité/Actualités/Actualités des régions/La légion d’Honneur pour Jacqueline Bayle « Juste parmi les Nations ».

Malgré l’horreur dans laquelle nous sommes plongés, il existe encore de beaux moments et il ne faut pas craindre de les mettre en avant.

Ce fut le cas hier dimanche 15 octobre 2023 au Château de Montintin avec la remise de la légion d’honneur à Madame Jacqueline BAYLE, Juste parmi les Nations (cérémonie le 11 mai dernier) et encore de ce monde.

La cérémonie – que la famille a voulu intime et la moins officielle possible –  a été particulièrement réussie. Contrairement aux usages, la décoration ne lui a pas été remise par un représentant de l’État, mais par une amie, Madame Christine de Neuville, également Maire de Vicq-sur-Breuilh et elle-même décorée de la Légion d’honneur.

Jacqueline BAYLE était particulièrement en forme et a conservé son sens de l’humour notamment lorsque  notre délégué régional Monsieur Gérard Benguigui, lui a remis son cadeau de la part du Comité français pour Yad Vashem en lui souhaitant de vivre « jusqu’à cent vingt ans comme à vingt ans » elle lui a répondu « chiche ».

Il est à noter que les tout nouveaux propriétaires du château se sont impliqués dans cette cérémonie avec un enthousiasme émouvant et en mettant à la disposition du Comité toute la logistique nécessaire.

La prochaine étape de cet épisode remarquable de sauvetage massif d’enfants juifs (autour de 300) sera la création du chemin de la mémoire intercommunal Jacqueline BAYLE et reliant différents sites de l’OSE (Œuvre au Secours des Enfants).

de G à D Alexandre Vigne à l'origine du dossier, Christine de Neuville maire de Château - Chervix, J Bayle, GB.

de Gauche à Droite Alexandre Vigne à l’origine du dossier, Christine de Neuville maire de Vicq-sur-Breuilh , Jacqueline Bayle, Gérard Benguigui délégué régional du Comité français pour Yad Vashem.