L’affiche antisémite en France sous l’Occupation

Accueil/La vie du Comité/Actualités/Actualités de Paris/L’affiche antisémite en France sous l’Occupation

Dossier n°

L’affiche antisémite en France sous l’Occupation

Présentation par les Ed. Berg Int. :

 

– « Comme l’affiche publicitaire, l’affiche de propagande viole littéralement les esprits des foules. Les professionnels de la haine l’ont bien compris.
Ce livre retrace l’histoire de la propagande antisémite par l’affiche et son apogée en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Respectant les lois de la propagande, l’affiche antisémite n’en fut que plus redoutable.

L’originalité de cette étude réside dans une double analyse historique et technique de l’affiche.

L’étude graphique détaillée de chacune des affiches permet d’analyser le message véhiculé et d’en mesurer l’impact sur l’opinion publique. En abordant les messages des affiches antisémites dans leur contexte historique, on voit progressivement apparaître l’évolution de la politique d’exclusion. Ce mode de propagande s’inscrivant dans le processus d’anéantissement des Juifs de France, son but était de faire accepter par la population française non juive l’application de la politique antisémite de l’Etat vichystes et de l’Occupant.
Chaque affiche replacée dans son contexte historique révèle toute sa force et son pouvoir de destruction dans le cadre d’une politique délétère.
Cet ouvrage rassemblant une large collection d’affiches placardées en France pendant la Deuxième Guerre mondiale ainsi que des tracts distribués publiquement, rend accessible le décryptage de la propagande antisémite.

Diane Afoumado, historienne, a longtemps travaillé au Mémorial de la Shoah. Elle a enseigné à l’Université de Paris x avant d’être chargée de cours à l’INALCO.
Auteur d’Exil impossible. L’errance des réfugiés juifs du paquebot « St. Louis » (L’Harmattan, 2005), co-auteur avec Serge Klarsfeld de La Spoliation dans les camps de province, (La documentation française, 2000), Diane Afoumado a travaillé successivement pour la Mission d’étude sur la spoliation des Juifs de France, puis pour la Commission pour l’Indemnisation des victimes de spoliation.
Auteur de plus d’une vingtaine d’articles, elle a participé à une co-publication intitulée Repicturing the Second World War. Representations in Film and Television, éditée par Macmilan en 2007.

Ouvrage publié avec le soutien du Centre National du Livre et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. »

 

Sommaire :

 

UNE BREVE HISTOIRE DE L’AFFICHE LES SERVICES DE PROPAGANDE EN FRANCE
La propagande d’origine française
La propagande allemande en France

 

ELEMENTS TECHNIQUES SUR LES AFFICHES ANTISEMITES EN FRANCE 
LA THEMATIQUE GRAPHIQUE DES AFFICHES ANTIJUIVES

L’homme
L’animal
La figuration emblématique
Les  » outils « 
L’architecture et la cartographie

 

LES THEMES DE L’AFFICHE ANTIJUIVE
La France juive
Le Juif profiteur
Coup de balai
Le  » mal juif « 
La judéo-maçonnerie
Le complot juif mondial

 

LES PROCEDES PSYCHOLOGIQUES UTILISES PAR LA PROPAGANDE
Les lois de propagande
Les slogans, les chiffres, les couleurs

 

LE DEVELOPPEMENT DE L’ANTISEMITISME ET SON IMPACT SUR L’OPINION PUBLIQUE
L’impact de la propagande antijuive sur  » l’opinion française « 

 

ETUDE THEMATIQUE DES AFFICHES PAPILLONS, TRACTS ET BROCHURES ANTISEMITES.

 

1941. L’occupant ne doit pas chercher des collabos pour placarder un antisémitisme systématique sur les murs de France. DR.

 

Centre de formation Anne Franck :

– « Un livre indipensable pour les enseignants et les éducateurs qui retrace l’histoire de la propagande antisémite par l’affiche et son apogée en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Appliquant les lois de la propagande, l’affiche antisémite n’en fut que plus redoutable. 
(…)
Cet endoctrinement s’inscrivant dans le processus d’anéantissement des Juifs de France, son but était de faire accepter par la population française non juive l’application de la politique antisémite de l’Etat vichyste et de l’Occupant. 
Chaque affiche révèle toute sa force et son pouvoir de destruction dans le cadre d’une propagande délétère. 
Cet ouvrage, rassemblant une large collection d’affiches placardées en France pendant la Deuxième Guerre mondiale ainsi que des tracts distribués publiquement, rend accessible le décryptage de la propagande antisémite. »