Rafle du Vel’ d’Hiv’ : 75 ans après, Orléans n’oublie pas

Accueil/La vie du Comité/Actualités/Actualités des régions/Rafle du Vel’ d’Hiv’ : 75 ans après, Orléans n’oublie pas

Rafle du Vel’ d’Hiv’ : 75 ans après, Orléans n’oublie pas

Du 16/07/2017

 

 

 

 

Les représentants de l'Etat déposent des gerbes de fleurs devant l'hôtel des Créneaux. © Nicolas
Une centaine de personnes était rassemblée ce matin à 10 heures, place de la République à Orléans, en hommage aux « Justes parmi les nations ».

À l’occasion de la commémoration des 75 ans de la rafle du Vel’ d’Hiv’, symbole de la coalition avec le régime nazi, une centaine de Loirétains étaient rassemblés ce dimanche matin devant l’hôtel des Créneaux. Parmi eux, des représentants de la communauté juive et tzigane, des porte-drapeaux d’associations d’anciens combattants ainsi que des élus et des officiers de l’armée et de la police.

Une cérémonie solennelle entrecoupée de morceaux de violoncelle et de lectures des paroles de déportés. Il y a 75 ans, ce sont 13.000 Juifs parisiens qui furent placés dans des camps avant de rejoindre l’Allemagne. Des centaines passèrent par Pithiviers et Beaune-la-Rolande en attente des trains en direction d’Auschwitz-Birkenau depuis la gare de Pithiviers.

Cet hommage concernait aussi les « Justes parmi les nations ». C’est la plus haute distinction civile décernée par l’Etat hébreu, à des personnes non juives qui, au péril de leur vie, ont aidé des Juifs persécutés par l’occupant nazi. 

Jacqueline, Orléanaise d’origine juive et cachée pendant la seconde Guerre Mondiale, s’est confiée. « Beaucoup de membres de ma famille sont morts à Auschwitz. Ce qu’il s’est passé, beaucoup l’ont oublié ou ne sont pas au courant. »

Des « Justes parmi les nations », une distinction décernée en 1963, beaucoup ont été reconnus tardivement, dans les années 2000. Ils sont environ 25.000 en France à avoir obtenu cette médaille.

Nicolas Canizares