Dani Dayan nommé président de Yad Vashem

Accueil/Non classé/Dani Dayan nommé président de Yad Vashem

 

 

22/08/2021

Le gouvernement israélien a approuvé, ce jour, la nomination de Dani Dayan au poste de président du Comité directeur de Yad Vashem.

Dani Dayan, 65 ans, a servi comme consul général d’Israël à New York de 2016 à 2020. Auparavant, il a officié comme président du conseil de Yesha et avant cela, comme président du conseil d’administration et PDG d’Elad Software Systems Ltd., société qu’il a fondée. Dani Dayan est également le directeur du conseil consultatif de Nefesh B’Nefesh, à titre bénévole, et jusqu’à son affectation à New York, il était membre du conseil de Yad Vashem.

Dani Dayan est titulaire d’une maîtrise en Finances (avec mention) de l’Université de Tel-Aviv et d’une licence en Économie et Informatique de l’Université Bar-Ilan.

« Je remercie le Premier ministre Naftali Bennett, la ministre de l’Éducation Yifat Shasha-Bitton et le gouvernement israélien pour leur confiance. Diriger Yad Vashem, l’Institut international pour la mémoire de la Shoah, est plus qu’une fonction ; c’est une mission que j’accepte avec dévotion et respect. Yad Vashem est bien plus qu’une institution de commémoration. Sur nos épaules, repose la responsabilité de rechercher et d’enseigner, de documenter et diffuser, de valider des vérités historiques et factuelles sur la Shoah, et de rejeter toute forme de distorsion, afin de préserver la mémoire de la Shoah et de faire en sorte que le peuple juif et l’humanité continuent à se souvenir de ces événements. Alors que le temps passe, notre tâche s’avère de plus en plus ardue, quoique plus vitale que jamais. Je suis déterminé à mener à bien l’engagement commun que je partage désormais avec les équipes dévouées de Yad Vashem. Et Dani Dayan d’ajouter : « J’adresse mes remerciements à Avner Shalev pour ses nombreuses années de dévouement et de travail au service de la mémoire de la Shoah et pour son leadership dans la transformation de Yad Vashem en l’organisation mondiale qu’elle est devenue aujourd’hui, ainsi qu’au vice-président Ronen Plot qui s’est porté volontaire pour occuper le poste de président par intérim depuis le départ en retraite d’Avner Shalev. »

Dani Dayan