Initiés en 2017, les parcours sonores géolocalisés et immersifs Par Les Vivants narrent la vie de populations à partir de l’espace vécu des élèves. Les premiers parcours évoquent l’histoire de la Shoah (Par Les Vivants #1). D’autres donnent ou donneront voix à des thématiques comme le vivant (Par Les Vivants #3).
Cette pratique spatiale articule une histoire incarnée et une géographie sensible pour une meilleure appropriation de la connaissance historique et des
enjeux civiques. Depuis 2021, l’association Parmi d’Autres porte le dispositif Par Les Vivants. Attentive à s’adresser à un public jeune, Parmi d’Autres accompagne les enseignants et leurs élèves pour restituer un monde social en s’appuyant sur les archives et l’enquête
historique. Elle intervient dans les Écoles académiques de la formation continue de l’Éducation nationale. Parmi d’Autres a reçu le soutien de la DILCRAH et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Des parcours sonores des académies de Créteil, Lille, Versailles et Normandie sont déjà en ligne pour Versailles, Alençon, Epinay-sur-Seine, Hénin-Beaumont, Les Pavillons-sous-Bois, Cambrai, Nemours. D’autres sont en cours d’élaboration, par des élèves de Paris, Harnes, Triel-sur-Seine, Billy-Montigny, Armentières, Gentilly, Champigny-sur-Marne, Sartrouville, Fontainebleau, Bordeaux.