Entre 2018 et 2021, les élèves de l’atelier défense du lycée du Pays de Condé ont travaillé avec leur professeur d’histoire-géographie, Mr Ambert, pour réaliser un projet mémoriel sur la population juive du Valenciennois (Nord).
Cette enquête, intitulée “La population juive du Valenciennois au XXème siècle : intégration, destruction, reconstruction” permet de retracer le parcours de ces femmes, hommes et enfants, présents sur un territoire allant de Denain, Valenciennes et Condé sur l’Escaut, du milieu du XIXème siècle au lendemain du génocide des juifs. Pour cela, cette enquête historique prend la forme d’une exposition constituée de quarante panneaux (taille ; 1,2m sur 1m) sur différents thèmes (« L’affirmation de la communauté juive dans le Valenciennois » au XIXème siècle, « Faire face à l’antisémitisme » (fin du XIXème siècle) », « La communauté juive sous l’occupation allemande 1940-1944 »…). Une partie significative est dédiée au parcours des juifs valenciennois assassinés pendant la Shoah, mais aussi à ceux qui ont pu résister et survivre.
Ce projet inédit est constitué de documents historiques issus des archives municipales de Valenciennes, départementales (Nord) et nationales (Mémorial de la Shoah, Centre historique des archives nationales de Vincennes etc…). Il s’agit aussi d’une coopération avec des historiennes, Danielle Delmaire et Monique Heddebaut, mais aussi avec la population juive du Valenciennois. Cette exposition est itinérante pour permettre à l’ensemble des établissements scolaires du secondaire et des publics intéressés d’y avoir accès.
Ce travail a pour but d’informer les élèves sur cette population juive issue de leur propre territoire et de les former à transmettre la mémoire de cette période, sans réduire la vision de la communauté juive à celle d’une perpétuelle victime. L’histoire de la Shoah étant celle d’une destruction des témoins, des archives et des preuves, l’écriture de cette page d’histoire n’a pas toujours permis de répondre à toutes les interrogations soulevées au cours de l’enquête.
Pour le lycée du Pays de Condé et les élèves participants,
Romain AMBERT, professeur d’histoire