PHILIT DELEAGE Eva

Accueil/PHILIT DELEAGE Eva

PHILIT DELEAGE Eva

PHILIT DELEAGE Eva

Le témoignage que l’on peut entendre en cliquant sur ce document est extrait de « l’Allée des Justes », série radiophonique en 10 épisodes de 7 minutes issue de la première collecte de témoignages de Justes des Nations réalisée en Françe. A l’initiative des Ateliers de Création de Radio France et du Comité Français pour Yad Vashem, une soixantaine d’entretiens ont été effectués dans toute la France pour recueillir les témoignages de ces Français qui, au péril de leur vie, ont sauvé des Juifs pendant la Shoah.

Débuté en 2002, le travail a duré 3 ans. Il a été coordonné par Anne-Marie Amoros (missionnée par Yves Laplume, puis Hubert Thébault pour l’atelier Méridienne) et par Corinne Melloul chargée de communication au Comité Français pour Yad Vashem.

Elle vivait avec sa famille dans le village du Chambon-sur-Lignon, à la ferme des Tavas.

Dès le début de l’Occupation et la mise en place d’un réseau d’aide aux juifs par le Pasteur André Trocmé, de nombreux réfugiés ont été hébergés dans la ferme familiale, entre autres : Raymonde Herzligowitch, Jacques Liveraut, Henri Kanariz, Maurice Alexkatz, etc.. En cas de danger, les réfugiés étaient dirigés sur la CIMADE. Tout le monde agissait en accord avec le Pasteur Trocmé.

Léonie et sa mère ont également rendu de nombreux services en tant que « correspondants » en aidant à trouver des fermiers accueillants.

A plusieurs reprises, la ferme des Tavas a été visitée par les gendarmes français et allemands mais les enfants étaient déjà cachés dans les bois aux alentours.

Télécharger: 3835.mp3 (4,4 MB)

Document lié au dossier