Anna et Victor Gouy, Justes parmi les Nations

Accueil/Articles et documents/Anna et Victor Gouy, Justes parmi les Nations

Dossier n°

Anna et Victor Gouy, Justes parmi les Nations

None

Blasons de Limey-Remenauville et de la Ville de Grasse (Mont. JEA / DR).

Cérémonie à Grasse pour un sauvetage en Meurthe-et-Moselle…

Nice Matin :
– « Il est certains honneurs qui comptent dans la vie d’une personne qui les reçoit. La médaille des Justes parmi les Nations en fait partie. Robert Gouy a reçu cette distinction des mains de Simona Frankel, consul général d’Israël à Marseille pour ses parents à titre posthume.
Anna et Victor Gouy ont protégé des juifs pendant la seconde guerre mondiale, en les cachant dans leur cave pendant que la Gestapo était dans la salle à manger. Leur fils était petit à cette époque mais cette médaille représente beaucoup.
« C’est quelque chose d’énorme pour moi. J’ai 70 ans et ce qu’il s’est passé à ce moment-là m’a marqué à vie. J’espère aujourd’hui que mes enfants et petits-enfants prennent exemple sur mes parents et aident leur prochain », explique Robert Gouy.
Ils ont en tout cas de qui tenir. »
(25 août).

Quelques précisions s’imposent après la lecture de ce bref compte-rendu.
Anna et Victor Gouy avaient leur ferme à Ansoncourt par Limey dans la Meurthe-et-Moselle.
Alors que la fin de la guerre n’était plus un rêve mais que les dangers n’en restaient pas moins mortels pour les persécutés raciaux, le couple Thouvenain fit appel à ces cultivateurs pour prendre leur relais. Et donc pour héberger à leurs risques et périls Berthe Hoffmann ainsi que ses deux filles, Eugénie et Ida.
Toutes trois échappèrent ainsi à la Shoah.
L’Institut Yad Vashem a reconnu à titre posthume Anna et Victor Gouy Justes parmi les Nations. Leur médaille et diplôme ont été confiés à leur fils Robert vivant actuellement à Grasse. Ce qui explique la localisation de la cérémonie à laquelle était délégué William Zekri, représentant du Comité Français pour Yad Vashem.

Contact Info

6 avenue de la Motte-Piquet 75007 Paris

Téléphone: 01 47 20 99 57

Web: Yad Vashem

Articles récents