Les enfants sauvés & Le combat des Justes.
Présentation
Après les témoignages des enfants juifs cachés, l’histoire de ceux qui les ont sauvés. Six « Justes parmi les nations », des héros bien connus des historiens mais trop peu du grand public. L’abbé Glasberg, les habitants du Chambon- sur-Lignon, le consul du Portugal… Autant d’hommes et de femmes dont le récit authentique et touchant exprime l’humanité qui subsiste dans les événements les plus tragiques.
Avis
Pour cet album l’idée est la même que pour Les enfants sauvés, il s’agit ici du combat des Justes six récits de résistance face au nazisme. Chaque histoire débute par une page comportant photo et biographie de l’intéressé puis suit le récit dont le graphisme est ici aussi différent pour chacune d’entre elles. Mais que cache exactement cette appellation de Juste parmi les nations? il s’agit d’un titre honorifique accordé à ceux qui ont mis leur vie en danger pour sauver des Juifs, il est décerné au nom de l’État d’Israël par le mémorial de Yad Vashem et correspond actuellement à la plus haute distinction honorifique délivrée par l’État d’Israël à des civils.
Six récits de courageux et de résistants faisant passer la vie avant l’idéologie et les différences, des hommes et des femmes simples oeuvrant pour la liberté: infirmière, bonne soeur, préfets, consul ou encore un village entier, redonnant un sens au mot humanité.
Télécharger: Les-enfants-sauves-et-le-combat-des-Justes.jpg (55,7 KB)