BETTEX André (Pasteur)

Accueil/BETTEX André (Pasteur)

BETTEX André (Pasteur)

BETTEX André (Pasteur)

Le témoignage que l’on peut entendre en cliquant sur ce document est extrait de « l’Allée des Justes », série radiophonique en 10 épisodes de 7 minutes issue de la première collecte de témoignages de Justes des Nations réalisée en Françe. A l’initiative des Ateliers de Création de Radio France et du Comité Français pour Yad Vashem, une soixantaine d’entretiens ont été effectués dans toute la France pour recueillir les témoignages de ces Français qui, au péril de leur vie, ont sauvé des Juifs pendant la Shoah.

Débuté en 2002, le travail a duré 3 ans. Il a été coordonné par Anne-Marie Amoros (missionnée par Yves Laplume, puis Hubert Thébault pour l’atelier Méridienne) et par Corinne Melloul chargée de communication au Comité Français pour Yad Vashem.

André Bettex était durant l’Occupation Pasteur au Riou , commune de Mazet en Haute-Loire.

Il est parvenu à cacher chez des paroissiens des réfugiés juifs et, chez lui, le jeune Serge Vollweiler, d’origine allemande, recherché par la Gestapo. Il lui a aussi procuré des papiers d’identité et une carte d’alimentation au nom de Pierre Bernardon. Le jeune homme, d’abord hébergé chez lui, a par la suite été placé comme berger dans des fermes avoisinantes.

Télécharger: 3834.mp3 (4,4 MB)

Document lié au dossier

Contact Info

6 avenue de la Motte-Picquet 75007 Paris

Téléphone: 01 47 20 99 57

Web: https://yadvashem-france.org

Articles récents