Jeanne-Olga et François Allard

François et Jeanne Olga Allard  sont des cultivateurs. Ils ont 3 enfants nés à Megève, Carmen née le 12 janvier 1931, Arlette née le 29 septembre 1932 et Félix né le 22 mars 1934.

Survient alors la seconde guerre mondiale et son cortège d’atrocités. 
De nombreux enfants juifs sont alors placés par des organisations caritatives juives dans des homes d’enfants à Megève et Saint-Gervais-les-Bains et nombre de familles juives se cachent dans la station.
Elle et son mari hébergent ainsi durant la majeure partie des hostilités une famille juive de Bordeaux, les Gumpel avec Viviane, leur petite fille âgée de 2 ans, dans un appartement alors situé au premier étage de la ferme. La proximité dans une ancienne carrière d’extraction de tuf calcaire d’une grotte permet à son mari d’y cacher la famille Gumpel en cas de nécessité. Ils y resteront de 1942 à 1944.

En 1943, Georges-Arthur Goldschmidt dénoncé aux allemands par la cuisinière du collège Florimontagne où il se trouvait avec son frère, est à son tour recueilli par elle, le curé de Crest-Voland en Savoie, commune proche de Megève recueillant le petit frère et caché chez François et Olga Allard.

Olga Allard s’éteint le 19 juillet 1948, des suites d’une opération chirurgicale.

Le 31 août 2010, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Monsieur François Allard et son épouse Olga.

Arlette & Felix Allard & Viviane Gumpel 1944  Credit: COLL.YAD

Allard Francois & Jeanne & their dght. Carmen 1944  Credit: COLL.YAD

Felix Allard, Arlette Allard, Viviane Gumpel & a small boy with his parents  Credit: COLL.YAD

Documents annexes

Invitation cérémonie AllardInvitation cérémonie Allard
22 octobre 2012 09:24:22