Tarn : Vabre devient officiellement village des Justes

Du 29/10/2015

Vabre, petite commune du canton de Castres va vite devenir en fin de semaine village des Justes. Un titre mérité après le comportement des habitants du village pendant la seconde guerre mondiale. Ils ont en effet caché de nombreux juifs, et aucun n'a jamais été dénoncé.
Le petit village de Vabre dans le Tarn devrait vivre un moment important de son histoire ce vendredi. La commune rejoindra officiellement le réseau Villes et villages des Justes de France qui a pour ambition de réunir les communes perpétuant le souvenir et les valeurs portées par les  « Justes parmi les nations », "ces femmes et ces hommes qui, avec courage et au péril de leur vie, ont, au cours de la seconde guerre mondiale, sauvé des Juifs en s’opposant aux persécutions antisémites nazies et à l'Etat français de Vichy", selon le site du réseau porté par l'association Yad Vashem. 

Pendant la seconde guerre mondiale, les habitants de Vabre ont accueilli et caché de nombreux juifs. C'est également là que s'est créé le seul maquis juif de France. Un fait qui a même donné lieu au tournage d'un film. Comment et pourquoi Vabre a-t-il été si remarquable pendant cette période difficile de notre histoire ?
  • Véronique Haudebourg