Intervention sur le devoir de mémoire et témoignages de Pierre Osowiechi et Séverine Darcque au collège des Pyramides à Évry (Essonne)
Le 18/01/2016
Des enseignants du Collège les Pyramides ont souhaité optimiser les programmes d’Histoire de 3èmes et l’éducation à la citoyenneté en proposant à deux classes de 3èmes, un projet interdisciplinaire : Apprendre à se connaître pour mieux connaître les autres, favoriser le devoir de mémoire pour mieux comprendre le passé et construire l’avenir. Ainsi, une classe de 3ème correspond avec une autre classe de 3ème du collège de Saint Fargeau-Ponthierry (« Connaître ses voisins »).
Ce projet se construit aussi par la publication de compte-rendu de lecture et d’articles sur le blog : http://blog.crdp-versailles.fr/memoireetcitoyenneteenpartage/index.php/
Les élèves de 3éme 4 participent également à un concours de l’éloquence dont le thème est l’affaire Dreyfus. Des intervenants de Justice et Ville se déplacent au collège pour accompagner les jeunes dans la réussite de ce concours.
De plus, les élèves devaient se rendre au Musée d’Histoire d’Art et du Judaïsme à Paris mais la sortie n’a pas été possible suite aux événements dramatiques du mois de novembre.
Avec l’aide de Mme VALERO, adjointe au maire d’ Évry, M. OSOWIECHI, vice-président du Comité Français pour Yad Vashem, et Mlle DARCQUE, descendante de Juste parmi les Nations et de rescapée, sont venus témoigner auprès des deux classes de 3èmes du Collège. Ils sont venus à la rencontre des élèves pour faire le relais, auprès des jeunes, de leur vécu personnel et de l’histoire de leurs familles respectives, pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Dès le mois de mars, les élèves de 3ème4 et ceux du Collège de Saint-Fargeau Ponthierry partiront en voyage ensemble pour découvrir le Musée d’Alsace Moselle de Shimrek, le KL Ntazweiller (Struthof), et une visite du parlement européen. Les autres élèves feront le même voyage en avril.
Cette aventure humaine est pour l’ensemble des enseignants des collèges « Les Pyramides » et « Henri Wallon », l’occasion d’inscrire les élèves dans un parcours citoyen où ils puissent développer l’envie de vivre-ensemble et avoir un esprit critique.
Nous remercions les élèves du collège mais aussi l’équipe enseignante et éducative du collège, qui nous ont réservé un accueil chaleureux, et nous tenons à féliciter les élèves pour leur attention remarquable pendant notre intervention. Ce fut un vrai plaisir de partager nos histoires avec eux, d’échanger sur l’importance du devoir de mémoire, sur la transmission de cette mémoire, parfois douloureuse et de mettre en avant le rôle exemplaire des Justes parmi les Nations qui ont su dire « non » à la barbarie nazie et sauver ainsi de nombreuses vies. Nous avons bien sur accepté de venir témoigner aussi devant les élèves des classes du collège de St Fargeau Ponthierry.
(Séverine et Pierre)