Moissac, des villes des justes
Du 28/02/2016
Un week-end de rencontres en préparation
«Moissac mérite d’être totalement reconnue comme une ville courageuse qui a sauvé des enfants juifs durant la deuxième Guerre mondiale. Nous avons fait un pas en avant il y a deux ans et demi avec l’exposition Moissac, ville des Justes oubliée. Je souhaite aujourd’hui rendre à la ville tout le mérite qui est le sien, estime Jean-Claude Simon. Au fil de mes rencontres et de mes discussions avec ceux qui étaient enfants de confession juive durant la guerre, je m’aperçois que tout le monde est passé à un moment donné par Moissac. On parle toujours du Chambon sur Lignon ou de Dieulefit. Je ne veux plus qu’on oublie Moissac.»
Organisateur des rencontres qui auront lieu les 27, 28 et 29 mai 2016 à Moissac, Jean-Claude Simon est président de l’association «Moissac, ville de justes oubliée». Il était au cœur de l’histoire, lui qui a été caché à l’âge de 10 ans dans la commune chez un peintre en bâtiment. Le silence de cette famille, du quartier mais aussi de la ville l’a sauvé.
La veille au soir, la pièce Le petit chaperon Uf de Jean-Claude Grumberg sera jouée dans cette salle.» Un très beau casting pour ces rencontres qui seront marquées par la cérémonie de remise de médailles des «Justes parmi les Nations» à la famille Bourel, quatre Moissagais qui se sont illustrés durant cette période trouble de l’histoire de France.