Charles Demery, Juste parmi les Nations

None  

Titre de La Provence, 14 mai 2009.

 


La médaille et le diplôme de Juste parmi les Nations ont été remis, à titre posthume, à Charles Demery, dans la cour d'honneur du Château royal de Provence, à Tarascon, le mercredi 13 mai.

 

Julie Zaoui :

- "Tous l'ont dit hier soir dans la cour du Château royal de Provence de Tarascon, mais Simona Frankel (consul général d'Israël à Marseille), Michel Vauzelle (député et président de la région), ainsi que Robert Mizrahi (président pour le sud de la France de l'Institut Yad Vashem) avec d'avantage d'insistance :
"La jeunesse doit prendre conscience de l'iportance de la transmission. Bientôt il ne restera plus que des écrits et des photos en témoignage de la Shoah."
(...)
Pendant la seconde guerre mondiale, le fondateur de Soleïado, entrepreneur tarasconnais, a en effet protégé et caché, en toute illégalité, la famille juive Amselem : Abraham (coloriste dans son usine), Marcelle, et leurs deux filles Evelyne-Sarah et Nicole. Son nom va rejoindre, sur le mur de l'Institut Yad Vashem de Jerusalem, celui des 2700 français connus qui ont fait la même démarche."
(La Provence, 14 mai 2009).

None
Fac simile de La Provence. De g. à dr. : Evelyne Amselem venue de Tel Aviv tandis que les représentants de sa famille présentent la photo de Charles Demery.

 

Robert Mizrahi au nom du Comité Français pour Yad Vashem :

- "La remise, à titre posthume, de la médaille et du diplôme de Juste parmi les Nations n'est pas une récompense ou une décoration mais un témoignage de gratitude."

 

Evelyne-Sarah Amselem qui appela à cette reconnaisance :

- "C'est une immense émotion d'être à Tarascon après 60 ans d'absence...
Notre vie ne tenait qu'à un fil tenu par Charles Demery. C'est un homme juste, simple et modeste qui reste dans ma mémoire."

 

Simona Frankel, consul général d'Israël à Marseille :

- "Par son patriotisme et son héroïsme, Charles Demery mérite notre admiration et notre gratitude éternelles."

 

Michel Vauzelle, député, président de la région :

- "Charles Demery, que j'ai la chance de connaître, était un homme si simple... un simple héros !"

None


La Provence, photos de Valérie Farine, 14 mai 2009.