Lieu de mémoire

Esplanade des Justes parmi les Nations à Moissac

Membre du réseau des Villes et Villages des Justes

Localisation

Ville : Moissac (82200)

Département : Tarn et Garonne
Région : Midi-Pyrénées

Date d'inauguration

dimanche 28 avril 2013

Type de lieu

Esplanade

Juste(s) concerné(s)

Manuel Darrac
Henriette Ducom
Jean Gainard
Alice Pelous
Renée Bourel
Pierre Bourel
Alida Bourel
Henri Bourel
Ernestine Ginisty
Albini Ginisty

Plaque à Moissac-Photos : Philippe Marchesi Dévoilement de la plaque -Photos : Philippe Marchesi Exposition photos -Photos : Philippe Marchesi Jean-Rapahaël Hirsch président du CFYV-Photos : Philippe Marchesi

1941. Les enfants juifs devant la maison quai du Port. Deux journées de rencontres et de débats auront lieu les 27 et 28 avril 2013 autour du thème : Moissac, ville de justes oubliée. Dans ce cadre et en vue de préparer une grande exposition, un appel à collecte de documents est organisé par la ville de Moissac.

De 1939 à la fin de la guerre, Moissac a abrité une maison d'enfants juifs. Grâce au courage de Shatta et Bouli Simon qui la dirigeaient et grâce à la complicité de toute la ville qui le moment venu les ont cachés, près de 500 enfants juifs ont échappé à la barbarie nazie.

Il y a quelques années, une plaque commémorative a été apposée et quelques Moissagais ont été reconnus « Justes parmi les nations ». Mais le rôle essentiel de l’ensemble de la ville et des moissagais n’a pas encore reçu la reconnaissance méritée.

L’objectif de l’association "Moissac Ville de Justes oubliée" : faire comprendre, connaître et reconnaître ce rôle majeur.

 La manifestation des 27 et 28 avril prochain s’organisera autour d’une grande exposition photos qui jalonnera les rues de la ville, de tables rondes réunissant spécialistes et acteurs de l’histoire, de spectacles, de l’inauguration d’une Place des Justes à Moissac et d’une cérémonie en leur mémoire.